Présentation

Le CVV

A Valence, il y a le Rhône, le vent et le CVV. Alors pourquoi se priver de rêver de grand large, le temps d’une sortie à la voile sur un dériveur léger, une planche à voile, un catamaran ou encore un habitable ?

Situé au bord du Rhône dans un cadre privilégié, le CVV est une association affiliée à la Fédération Française de Voile.

Il bénéficie de l’accès au Rhône par une mise à l’eau et un ponton. Il profite aussi d’un plan d’eau protégé dans le port de plaisance.

Le CVV, c’est principalement des bénévoles, des compétiteurs, des projets…

En 50 ans d’expérience, le club s’est forgé une équipe conviviale et impliquée grâce à ses nombreux bénévoles actifs. Ensemble ils souhaitent faire partager au plus grand nombre leur passion.

Le club dispose de locaux adaptés, d’équipements performants et récents. Le CVV organise des sorties de voile autour de différentes activités.

La voile loisir

La voile se pratique aussi bien en individuel qu’à deux (voire plus sur certains bateaux). Une navigation loisir est possible le samedi encadrée par des bénévoles dont le but est d’assurer la sécurité mais aussi de faire progresser les « marins en herbe » par leurs conseils avisés.

Le Rhône, c’est pour les marins d’eau douce ?

Le Rhône est un plan d’eau souvent venté donc plutôt sportif. Pas d’inquiétude, on ne s’ennuie pas : courant, vagues, risées, rafales, il ne manque que le sel de la Méditerranée.

Je sais nager, ça suffit ?

Pratiquer la voile nécessite seulement de savoir nager. L’encadrement est qualifié (BEES voile, moniteurs fédéraux reconnus par le ministère des Sports).

Je doit m’acheter une combinaison ?

Des gilets aux normes CE sont fournis ainsi que quelques combinaisons. Il est indispensable de porter des chaussures adaptées ainsi que des gants. Pensez aux vêtements de rechange tout de même.

Il faut apporter un bateau ?

Ben non ! On a des bateux solitaires, en double ou collectif.

La voile competition

Après les entraînements, les efforts; il y a la joie de participer aux régates, et de recevoir des médailles bien sûr. Cette page a pour but de vous faire partager les déplacements et réussites de nos champions.

Les 5 clubs de Drôme-Ardèche, AALD (Devesset), ASGEDA (Savasse), CVV (Valence), PWA (Pierrelatte), UNVMP (Viviers) organisent chacun à leur tour une manche du Critérium de Bassin Claude Mounier au cours de la saison. A l’issue, un classement général par série est établi.

Les stages

Durant l’été, des stages de 5 jours sont organisés pour les jeunes à partir de 7 ans et pour les adultes; Ils sont encadrés par un brevet d’état ou un moniteur fédéral; un enseignement théorique et pratique est dispensé sur tous les supports du club.

Contactez nous pour plus de renseignements ou venez nous rencontrer un samedi après-midi.